Nourrir la citoyenneté

Depuis 2003, le projet Nourrir la citoyenneté d'Alternatives explore de nouvelles façons d’interagir avec le cadre bâti, l’environnement urbain et le cycle alimentaire afin de rendre la ville plus verte et les communautés plus en santé.

Le projet Nourrir la citoyenneté encourage la participation citoyenne dans la création de nouveaux espaces verts, comestibles et communautaires. L’organisme contribue ainsi à former des communautés de jardiniers informés en assistant à l’entretien, au design et à la gestion des jardins collectifs urbains. Il développe également des techniques de culture productive faciles d’utilisation et adaptées aux populations urbaines.

Toits, terrasses, balcons, terrains vagues : tant d’endroits inutilisés dans les centres urbains ! Le jardinage en ville constitue une façon originale de se réapproprier ces espaces tout en contribuant de façon positive à l’écologie urbaine. En plus de produire des fruits et légumes écologiques, le jardinage urbain permet de pratiquer une activité physique saine et constructive. Cette activité en soi a un impact positif sur l’environnement immédiat. En effet, la transformation de ces espaces inutilisés en jardins urbains permet de contribuer à la réduction des îlots de chaleur, encourage l'utilisation et la valorisation des déchets organiques. Ces oasis urbains deviennent un milieu propice à la prolifération de la biodiversité et à l‘amélioration de la qualité de l’air.