Cultiver Montréal

Appel à propositions – Cultiver Montréal 2017

Bonjour,

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons le retour de Cultiver Montréal, un événement qui célèbre et valorise la pratique de l’agriculture urbaine sur le territoire montréalais au moyen de foires de quartier, organisées en mai, par des organismes partenaires. Cette grande manifestation printanière constitue tout autant de vitrines sur les ressources alimentaires et agricole locales, et marque le coup d’envoi de la saison agricole en invitant l’ensemble des résidents et des résidentes de la ville à s’approvisionner en matériaux de jardinage, à découvrir les initiatives agroalimentaires locales, à rencontrer des spécialistes, ainsi qu’à participer à des ateliers et à des animations diversifiés. Elle offre, de plus, une opportunité pour les organisations et entreprises locales de promouvoir leurs ressources et services, tout en soulignant la richesse et la diversité des pratiques agricoles montréalaises.

Dans le cadre du présent appel, les organismes montréalais sont conviés à proposer des événements qui font la promotion de l’agriculture urbaine. Les initiatives proposées doivent prendre la forme de foire et réunir diverses composantes telles que la vente de semis, la tenue d’ateliers pratiques de jardinage, de kiosques de vente de produits agricoles et alimentaires, la diffusion d’information horticole, la mise en place d’une programmation variée (conférence, animation, dégustation, etc.).

Contributions pour les organismes partenaires

Les projets sélectionnés bénéficieront:
• d’une subvention pouvant aller jusqu’à 850$ pour la réalisation du projet ;
• d’une liste de partenaires potentiels pour composer et bonifier leur programmation;
• de l’accès à du matériel de promotion adapté aux activités locales;
• d’une visibilité sur le site web www.cultivermontreal.ca et;
• d’une visibilité amplifiée sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels.

Les projets non retenus pourront, sous certaines conditions, s'inscrire dans la programmation globale de Cultiver Montréal et ainsi profiter de la visibilité de l’événement.

Critères de sélection :

Les projets seront évalués selon les critères de sélection suivants:
1. Promotion de l’agriculture urbaine: Le projet doit offrir différentes ressources et services qui facilitent et motivent les pratiques agricoles de la population urbaine.
2. Collaboration locale: Le projet doit rassembler une variété de partenaires dans l'organisation (minimum de 3 partenaires) et dans la programmation.
3. La portée du plan de communication et du public cible: Le projet doit s’adresser à un public élargi, nommé ici grand public. Un plan de communication doit permettre de rejoindre un public varié, de tous âges et de milieux différents.
4. La pertinence du budget: Le projet doit présenter un budget de réalisation dont les revenus et les coûts sont estimés de manière pertinente et réaliste.
5. L’ambiance générale de la foire: Le projet doit proposer des ateliers, de l'animation ou d'autres éléments susceptibles de créer une ambiance festive et chaleureuse.

Quelques atouts
• Les foires qui sont organisées en collaboration avec la distribution de plantes et de matériel horticole des arrondissements;
• Les foires qui comprennent un volet d’éducation ainsi qu’un volet de vente et de distribution de produits agricoles locaux et biologiques.
• Les foires qui mettent en valeur les initiatives commerciales de circuits courts alimentaires et agricoles du quartier;
• La répartition géographique générale des projets sera aussi considérée afin de favoriser la représentativité de quartiers différents (un seul projet sera financé par quartier ou arrondissement);
• La qualité et la cohérence globale du projet seront, en sommes, évaluées.

Conditions pour postuler

Les organismes doivent soumettre leur proposition de projet en remplissant le formulaire en ligne et en l’envoyant au plus tard le 6 mars 2017. Les projets seront, par la suite, évalués par un comité de sélection indépendant. Les organismes retenus seront contactés au plus tard le 23 mars 2017.
Les fonds versés seront tributaires des subventions obtenues pour la réalisation de Cultiver Montréal.

Quelques mots sur l’équipe du projet

Cultiver Montréal est issu d’une réflexion stratégique du Groupe de travail en agriculture urbaine, soit un regroupement montréalais d’intervenants et d’experts qui cherchent à soutenir le développement viable et durable de l’agriculture urbaine et périurbaine à l’échelle de l’agglomération de Montréal. Le projet est annuellement coordonné par Alternatives, un organisme à but non lucratif qui encourage la participation citoyenne dans la création d’espaces verts et comestibles depuis plus de dix ans. Cultiver Montréal célèbrera cette année sa troisième édition.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet appel à proposition, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à cultiver@alternatives.ca ou par téléphone au 514 982-6606 x2227