Programme de formations

Rendez-vous des agricultures montréalaises 

Participez à la première édition des Rendez-vous des agricultures montréalaises, une série de formations spécialisées et d’échanges en matière d’agriculture urbaine. Cet événement s’adresse aux intervenants en agriculture urbaine, aux fermiers de la métropole, ainsi qu’aux jardiniers amateurs. La troisième et dernière conférence tenue dans le cadre des Rendez-vous se déroulera le 23 avril sous le thème des aménagements comestibles.

Pour vous inscrire à la conférence du 23 avril sur les aménagements comestibles

Pour consulter la programmation des Rendez-vous  :

 

Coordonné par Alternative, les Rendez-vous des agricultures montréalaises sont issus d’une réflexion menée par le GTAU, un regroupement montréalais qui cherche à soutenir le rayonnement de l’agriculture urbaine et périurbaine. L'initiative est rendue possible grâce à la collaboration du Jardin botanique de Montréal et au soutien de Québec en forme et s’inscrit dans le volet « Système alimentaire montréalais » (SAM) du Plan d’action de la table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie (TIR-SHV).

 

Formation Enraciner

**Cette année, la formation Enraciner prendre place dans le cadre des Rendez-vous des agricultures montréalaises, le 22 et 23 avril 2016. Restez à l'affût: les inscriptions se feront via Eventbrite quelques semaines avant l'événement.

Vous voulez travailler en tant qu’animateur(trice) horticole cette année? Alternatives est à la recherche de candidat(e)s motivé(e)s et énergiques pour suivre une formation qui vous préparera au milieu du travail, tout en offrant différentes possibilités d’emploi dans le domaine.

Le projet Enraciner vise à offrir un stage et une formation en animation horticole. Les stagiaires recevront une série de formations théoriques et pratiques liées aux domaines de l’horticulture, de l’animation et de l’agriculture urbaine. De plus, le stage comporte un volet d’employabilité et d’implication sociale visant à faciliter l’obtention d’un emploi dans le domaine. Ils et elles seront placé(e)s dans une banque d’emplois pour animateurs horticoles. Projet réalisé grâce à la participation financière du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

 

Formation Ecoleader (programme terminé)

Le Programme Ecoleader a été créé dans le but d'équiper de jeunes adultes avec les outils nécessaires afin qu'ils puissent à leur tour aider à la création de nouveaux jardins urbains. Ils contribuent à la création d'espaces verts au sein d'écoles montréalai

ses, mobilisent et appuient celles-ci dans la création d’un comité jardin.
Le programme offre une formation multidisciplinaire, théorique et pratique, aux Ecoleaders, qui à leur tour, offrent une assistance au niveau organisationnel et technique à leurs partenaires.

Alternatives, le Laboratoire d’agriculture urbaine AU/LAB et l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM offrent une formation théorique et pratique et un mentorat continu aux Ecoleaders.

Nous vous remercions pour le grand intérêt que vous avez porté au programme Ecoleader!